Miraculeux !
Miraculeux !
c'est le cri du coeur d'une cliente diabétique très concernée par un problème de talons fendillés dû certainement à sa maladie !
Je ne crois pas au miracle en terme de cosmétique mais les témoignages de satisfaction de mes clientes se multipliant un peu comme les pains j'ai cherché à savoir au fond d'où venait exactement le pouvoir cicatrisant apparement exceptionnel du beurre de karité et je suis allé de découvertes en découvertes...... Pourquoi la peau s'assèche? Les talons fendillés et les gerçures sont le résultat d'une peau sèche et on entend souvent dire que la solution est de bien l'hydrater mais ça veut dire quoi exactement hydrater sa peau ? On pourrait en effet se demander comment apporter de l'eau à sa peau avec un corps gras comme le beurre de karité , une autre huile végétale ou crème cosmétique classique ? En fait c'est un abus de langage et un détournement marketing puisque avec un corps gras on apporte pas d’eau bien évidemment mais on remplace le film lipidique naturellement présent sur la peau et qui empêche les cellules de perdre de leur eau et donc de s'assécher ! La production de ce film lipidique appelé aussi sébum peut être moins importante pour différentes raisons hormonales héréditaires ou maladives. Le froid la chaleur les UV le vent ou des frottements mécaniques sur des zones plus fines peuvent aussi être à l'origine da la disparition progressive de ce film protecteur indispensable.
L'organisation cellulaire de la peau
Pour comprendre comment la peau peut s'assécher il est interessant de comprendre comment est constitué ce magnifique et mystérieux organe qu'est notre peau ! Vous vous en doutez il est l'organe le plus volumineux de notre corps et il ne représente pourtant que 15 % de notre masse corporel ! Il est donc très fin et pourtant très complexe organisé en trois couches avec différents rôles. Une couche profonde ou hypoderme qui maintient la peau au reste du corps et s'attache au muscles et aux os. Une couche intermédiaire appelée derme lieu de production du sébum. Enfin une couche superficielle ou épiderme où va se dérouler le renouvellement des cellules de la peau en contact avec l'extérieur et que l'on appelle les keratinocytes.
Ces cellules vont migrer de la couche basale la plus profonde où elles prennent naissance jusqu'à la zone la plus superficielle de la peau en 20 à 40 jours après avoir subi différentes modifications puisque elles finiront leur cycle après avoir perdu leur noyau en un empilement de cellules de kératine ou couche cornée constituant ainsi une barrière imperméable et indispensable aux bactéries ou agents infectieux.
Ces cellules de peau finiront par se détacher du corps c'est la desquamation et seront remplacées par d'autres dans un cycle continu.
Le rôle du sébum et du film hydro-lipidique
les cellules de l'épiderme ne sont irriguées par aucun vaisseau sanguin car c'est uniquement par diffusion que ces cellules sont alimentées par l'intermédiaire du film lipidique appelé sébum produit par les glandes sébacées situées plus profondément dans le derme.
cette substance cireuse constituée de différents acide gras sera plus épaisse l'hiver pour un effet de protection et plus fluide l'été mélangée à de la sueur pour éviter le dessèchement.
elle est délivrée à la surface de la peau par le canal sébacé puis résorbée par la couche cornée de la peau où elle sert de liant entre les cellules de l'épiderme mais également de nourriture pour la flore bactérienne naturelle de la peau indispensable pour éviter l'infection par d'autres bactéries nuisibles.
c'est également dans le sébum que l'on trouve le seul acide gras spécifique à l'espèce humaine l'acide carboxylique et c'est par lui que serait particulièrement attirés les moustiques !
si votre conjoint a un sébum riche en acide carboxylique dite lui merci !
Pourquoi le beurre de karité est si efficace pour combler les gerçures ?
Par apport à d'autres beurres ou huiles végétales la composition du beurre de karité est particulièrement riche en acide stéarique ce qui lui donne une texture plus dense mais malgré tout fondante ,non huileuse et très pénétrante.
Un beurre de karité brut en possède entre 30 et 50 % ce taux variant en fonction du lieu de production car plus le lieux de production est sec donc proche de la zone subsaharienne et plus il est riche en cet acide gras au contraire il sera moins important pour un beurre de karité provenant d'une forêt plus humide comme en RDC ou en Centre -Afrique où il sera plus huileux.
L'huile d'olive par exemple contient moins de 2 % d'acide stéarique.
Comparativement à d'autres beurres ou huiles végétales le beurre de karité est également riche en différents acides gras essentiels que le corps n'est pas capable de synthétiser par réaction chimique à partir d'autres acides gras.
Notamment en acide gama linolénique ou omega3 à hauteur de 5% très rare chez la plupart d'autres beurres et huiles végétales mis à part le beurre d'avocat qui en contient entre 5 et 9%. Cet acide gras est précurseur d'un autre acide gras au nom scientifique d’acide docosahexaénoique ou DHA dont le rôle dans la préservation des cellules est reconnu et étudié depuis longtemps.
Un acide gras particulièrement interessant en cosmétique puisque il est un constituant important de la membrane des cellules et en particulier des keratinocytes !
Il contient aussi un autre acide gras essentielle l'acide linoleique ou oméga 6 et est également riche en tocophérol ou vitamine E, une vitamine soluble dans les lipides et qui a un effet antioxydant reconnu contre les radicaux libres des molécules instables capable d'interagir avec d'autres molécules dont l'ADN et participant ainsi au vieillissement des cellules de la peau.
ces radicaux libres sont également responsable de la mort cellulaire par péroxydation des lipides constituant la membrane des cellules.
La vitamine E a un tel effet antioxydant que pour éviter le rancissement justement dû à l'oxydation elle est utilisée comme conservateur dans l'industrie agro-alimentaire !
Enfin il contient un pourcentage non négligeable d'insaponifiables entre 6 et 17% (50% pour la cire d'abeille et 100 % pour des huiles minérales) dont des catéchines aux propriétés anti oxydantes anti bactériennes anti inflammatoires et anti tumorales reconnues.
Des procyanidines ces tanins contenus en quantités importantes dans les vins rouges jeunes et tanniques pourraient avoir une influence sur la longévité de quelques centenaires de régions viticoles montagneuses !
(particuliérement les cépages Tannat , Sagrantinno, Malbec et cabernet sauvignon ).
Enfin des triterpènes de la famille des terpènes principalement des amyrines et du lupéol.
les amyrines appartiennent à la classe des terpénoides des composés organiques présents partout dans la nature puisqu'ils contribuent au parfum de l'eucalyptus de la cannelle du clous de girofle ou de la couleur jaune des fleurs !
Ils auraient également de nombreuses propriétés biologiques insoupçonnées.
Le lupéol a lui une action anti tumorale reconnue puisqu'il est un des composants de certaines chimio thérapie !
L'action du beurre de karité sur les gerçures et crevasses plantaires
La composition importante en acide stéarique du beurre de karité va avoir un effet émollient en assouplissant les cellules de keratinocyte de l'épiderme puis étant très pénétrant les acides gras dont il est constitué vont remplacer le film lipidique de sébum qui manque et combler le vide entre les cellules empêchant ainsi la peau de se fendiller
Les omégas 3 et oméga 6 ont certainement un rôle dans la production de kératine et le renouvellement de nouvelles cellules de keratinocytes.
Le rôle de la vitamine E dois également aider le processus de cicatrisation.
Les insaponifiables et tanins du type procyanine ont peut être un rôle plus important qu'on ne le pense dans le comblement des gerçures et le renouvellement cellulaire.
Quel est le secret du beurre de karité ?
Je suis bien conscient d'atteindre la limite de ma démonstration (scientifique) de l'action des bienfaits du beurre de karité sur la réparation des crevasses de la peau, puisqu'ont lieu au niveau moléculaire et biochimique des processus d'une très grande complexité que seules des recherches très poussées pourraient peut être élucider !
Peut être que le secret de son efficacité sur les gerçures crevasses vergetures durillons et autre cors au pieds en comparaison d'autres produits naturels ou artificiels consiste dans sa composition équilibrée et unique entre plusieurs familles de molécules aux multiple bienfaits associé a un pouvoir pénétrant exceptionnel amenant au coeur des cellules ces molécules cicatrisantes et réparatrices.
C 'était malgré tout un beau voyage à la frontière de l'infiniment petit où la nature et ses trésors moléculaires peuvent être des alliés précieux pour nous aider à mieux vivre et le beurre de karité en fait partie !
Comments